les petits pois

les petits pois

6 juin 2017

Les petits pois


petit pois1

Histoire 

Le pois de jardin serait issu du pois des champs obtenu après des centaines d’années de culture. Les Chinois l’apprécient depuis déjà au moins 4000 ans, comme avant eux, les Grecs, les Romains et les Egyptiens qui eux, le consommaient sous forme de purée obtenue à partir de pois séchés. La cosse et la graine en tant que légume fut donc découverte par les Chinois. Il n’apparût en Europe qu’à partir du 16ème siècle popularisé par la royauté française. Il subit ensuite plusieurs transformations à partir de divers croisements.

Variétés 

  • « Pois mange-tout » ou « pois gourmands » : dont on consomme la cosse et les graines. Ses gousses sont sucrées et croquantes, seules les gousses aplaties sont comestibles pour l’homme, bombées, elles son tfibreuses.
  • « Pois cassés » : pois secs décortiqués divisés en deux, consommés surtout en purée.
  • « Pois chiche » : plante voisine du pois, dont la gousse contient deux graines ; graine jaune pâle de cette plante, consommée notamment en Inde et dans le bassin méditerranéen.
  • Le « mange-tout » : Haricot ou pois dont on mange la cosse aussi bien que les grains.

petit pois

Caractéristique des variétés

La culture des petits pois est destinée aux industries de la transformation en majeure partie.

  • Pois lisse ou ridé vert clair destiné à l’appertisation (conserves) :

Cador – Mini – Nina – Koka – Atlanta – Eloge – Piano – Novaroy – Frimousse – Bonette

  • Pois lisse ou ridé vert foncé destiné à la surgélation :

Darfon – Fonado – Waverplus – Agona – Tristar – Fresca – Cobalt – Frisky – Micro – Rumba.

Conservation et achat

Placés dans un sac plastique perforé au réfrigérateur, les petits pois frais se conserveront 4 à 5 jours. Les petits pois et les « mange-tout » se congèlent très facilement après blanchiment. On trouve difficilement des petits pois frais sur le marché, ils sont assez rares et coûteux et sont destinés à la conserve. Prenez soin de choisir des gousses lisses et bien pleines avec une couleur vert brillant. Les pois « mange-tout » eux sont vendus en frais. Evitez les gousses trop grosses, prenez-les fermes et croquantes, d’un beau vert brillant.

Utilisation

Frais, le petit pois est sans doute un des légumes les plus délicatement savoureux qui soient. Tendre et croquant, il plaît aux enfants qui picorent dans le saladier les petites boules sitôt écossées. Les pois « mange-tout » et les petits pois jeunes peuvent se consommer crus. Les pois verts frais se dégustent cuits à l’eau ou au beurre accompagnés souvent de carottes. C’est un excellent légume avec les viandes et les volailles. On peut également les ajouter aux soupes et potages. Froids, on les incorpore à une salade composée. Ils sont indispensables aux macédoines et jardinières de légumes. Les pois « mange-tout » sont également délicieux crus ou cuits. Il sont apprêtés comme le haricot. Crus, on les incorpore aux salades et aux hors-d’œuvre, cuits, on les mange comme les pois frais, mais ils sont très appréciés surtout dans la cuisine chinoise. Les pois séchés sont traditionnellement cuisinés avec du jambon en cubes, dans les soupes. Les pois cassés sont généralement réduits en purée.

Santé

Le petit pois possède des qualités hautement énergétiques. Riche en amidons et en sucres mais aussi en sels minéraux (phosphore, fer, potasse), le petit pois favorise le renouvellement du sang, la formation des cellules nerveuses, la fixation du calcium et la transformation des graisses. Ses vitamines sont bien sûr beaucoup plus actives lorsqu’il est frais.

A l’état sec, le petit pois est une légumineuse très nutritive qu’il vaut mieux consommer en petite quantité en le mastiquant longuement afin de faciliter sa digestion.