les légumes et la santé

les légumes et la santé

6 avril 2019

Le fer joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps ne le fabriquant pas naturellement, il est donc obligé de le puiser dans l’alimentation. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent de manque en fer, d’abord à cause d’une mauvaise alimentation, et surtout parce que ce minéral est difficilement assimilé par notre métabolisme. Par conséquent, pour éviter les carences, nous vous dressons une liste des légumes les plus riches en fer. A consommer à volonté

cozeur

Paul Thomas, consultant scientifique à l’Institut National de la Santé et Bureau des Suppléments Diététiques, nous explique que : « La principale raison pour laquelle nous avons besoin de fer, est qu’il aide à transporter l’oxygène dans tout le corps. C’est un composant essentiel de l’hémoglobine, dont le rôle est de transporter l’oxygène des poumons dans tout votre organisme. Ce dernier ne pouvant pas obtenir la teneur en oxygène dont il a besoin sans des globules rouges parfaitement sains. ».

Il ajoute : « Si vous n’avez pas assez d’oxygène dans votre corps, vous risquez de ressentir une extrême fatigue ». A noter qu’une carence en fer affecte le fonctionnement du cerveau et affaiblit le système immunitaire, ce dernier résistant par conséquent moins aux infections

Selon l’organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine est le premier exportateur mondial de produits alimentaires, avec 14% des exportations mondiales, devant les états unis 9%, et l’Allemagne 8%. Ainsi, pour expédier leurs produits rapidement et à moindre coût, nos amis chinois n’hésitent pas à trafiquer leurs produits. A l’instar des informations du du Magazine The Epoch Times, Découvrez 17 aliments importés de Chine que vous ne devez jamais consommer.

Acteur majeur du commerce international, la Chine fournit ses produits alimentaires au monde entier. Aussi, certains pays dépensent des milliards chaque année pour importer toute sorte de denrées provenant de l’empire du milieu.

Les épinards 

Avec 2.14 mg de fer pour 100g de feuilles fraîches, c’est l’une des sources de fer les plus importantes. De plus les épinards sont riches en antioxydants, en vitamine A et sont très peu caloriques.

Les graines de citrouille

Les graines de citrouille contiennent 8,7 mg de fer pour 100g. Elles sont également riches en magnésium, en zinc, en phosphore, en vitamines A, E, F et B. En outre, elles apportent à votre corps tous les acides aminés essentiels.

Les haricots blancs 

Les haricots blancs contiennent 3g de fer pur 100g. Riches en phosphore, en fer, en magnésium, et en vitamines B1, B6 et B9. Ces vitamines permettent d’ailleurs de participer efficacement aux apports énergétiques des sportifs végétariens.

Les pois chiches 

Avec une teneur de 3 mg pour 100g les pois chiches contiennent près de 3 fois plus de fer que la viande. Riches en protéines végétales, en minéraux et en fibres, ils sont de plus faibles en matières grasses.

Les lentilles 

Excellente source de fer, les lentilles en contiennent 3mg pour 100 grammes. Pleines de fibres, de magnésium et de vitamine B, les lentilles sont un véritable allié pour votre santé.

Le chou frisé 

Le chou frisé est un super aliment qui vous apporte à lui seul plus que l’apport quotidien recommandé de nombreuses vitamines, soit 512 % de vitamine A, 200 % de vitamine C et contient 1.5g de fer pour 100 grammes. Egalement abondant en vitamine k et en fibres, il maintient la santé de vos os, prévient la constipation et diminue le mauvais cholestérol.

La tomate 

La tomate contient environ 0,12 mg de fer pour 100g. Riche en vitamine E et C et en bêta-carotène, c’est un véritable antioxydant qui lutte contre les radicaux libre responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.

La betterave rouge 

Contenant 0,79 mg de fer par 100g, la betterave rouge est également riche en magnésium, en calcium et en acides folique. Ce légume favorise le bon fonctionnement de votre foie, et aide à l’assimilation des glucides dans votre métabolisme.

Les brocolis 

Le brocoli contient une quantité de fer pratiquement équivalente à celle de la viande, soir 1 mg pour 100g. En outre, il apporte 168% de la dose quotidienne de vitamine C recommandé pour un adulte. Cette vitamine favorisant l’absorption du fer, le corps assimile donc parfaitement le minéral.

Le haricot mungo 

Chargé en fer, ce légume contient environ 1.8 mg pour 100g. C’est également une excellente source de cuivre de potassium et de zinc.

Le gingembre

Une enquête a révélé que les producteurs de gingembre utilisaient du pesticide aldicarbe (homologué pour être utilisé uniquement sur le coton), des arachides et des patates douces pour fabriquer le gingembre.

Ginseng

Une enquête de Greenpeace a révélé la présence de pesticides classés comme « extrêmement dangereux » par l’OMS, dans le ginseng de neuf villes en Chine.

Les épinards surgelés

En 2002, des niveaux élevés de pesticides ont été découverts dans les épinards congelés provenant de Chine, par des responsables japonais de l’inspection de la sécurité.

Les pois verts

Les petits pois congelés sont également à éviter, les normes d’utilisation des pesticides ne sont souvent pas respectées, conséquence, beaucoup de végétaux sont contaminés par de forts taux de pesticides comme le rapporte l’ONG Green Peace

Le poivre

Le célèbre poivre noir est souvent coupé avec de la farine de riz..

L’ail

La chine exporte de plus en plus d’ail, c’est pourtant l’aliment qui pose le plus de problèmes. Pourtant, les champs d’ail sont pulvérisés avec des pesticides contenant du bromure de méthyle, des produits particulièrement dangereux et qui laissent un arrière-goût désagréable.

Les champignons

Pour leur donner une apparence fraiche et propre, les champignons sont pulvérisés avec des agents de chloration, du chlorure de calcium anhydre, du sulfite de sodium et d’autres agents de conservation, nocifs pour la santé.

source internet