Le potimarron

Le potimarron

13 janvier 2016

Le potimarron est une variété de potiron qui gagne à être connue. Son goût sucré proche de celui de la châtaigne se prête à de nombreuses recettes gourmandes et originales, et il est riche en pro-vitamine A, avec un apport calorique réduit. Voilà de bonnes raisons de découvrir ce légume d’automne ! Le potimarron est un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. Potimarron, courge et potiron font partie de la même espèce, Cucurbita maxima, dont le potimarron est une variété.

pot coupé

Origine et histoire

Le potimarron est sans doute originaire d’Amérique du Sud. Il aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais, d’où il aurait gagné l’Europe très tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957). Le potimarron était d’ailleurs appelé autrefois « potiron doux d’Hokkaido » ou Red Kuri. Les potimarrons sont à l’origine une catégorie de Kuri kabocha créée au Japon à partir des Seiyo kabocha (courge Buttercup). Au Japon, on trouve des Kuri kabocha de nombreuses couleurs (bleu, noir, gris, blanc, rouge et orange).

Les variétés

Il existe différents cultivars de potimarron, certains étant des hybrides. Citons :

– ‘Red Kuri’, le plus courant, à peau rouge brique et chair jaune orangé ;

– ‘Blue Kuri’, à peau bleutée et chair jaune orangé ;

– ‘Chestnut Bush’, à peau gris ardoise et chair jaune orangé ;

– ‘Galeux d’Eysines’, cultivar ancien portant des excroissances liégeuses, à peau rose et chair jaune ;

– ‘Golden Delicious’, à peau jaune et chair jaune orangé ;

– ‘F1 Bonbon’, de forme ronde, à peu vert foncé et chair jaune orangé ;

– ‘F1 Tex 2110′, de petite taille et à peau orange…

pot jaune

Achat et conservation

Choisissez un potimarron lourd, dont la peau ne présente pas de taches. En matière de conservation, le potimarron est vraiment un légume facile à vivre : il se garde durant plusieurs mois, à condition de le placer dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Avec le temps, sa concentration en sucre et en vitamines augmente : il est ainsi l’un des rares légumes à se bonifier après la récolte.

Le potimarron ne s’épluche généralement pas (sauf s’il a été conservé durant de longues semaines, auquel cas la peau durcit

pot vert

Santé

Le potimarron est un légume relativement peu calorique. Il contient 2,4g de fibres aux 100g, qui stimulent en douceur le transit intestinal. Le potimarron présente un taux record en béta-carotène ou pro-vitamine A. il est source de vitamines C, D et E. Il apporte aussi des minéraux et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silice…).