le melon de type charentais

3 juin 2020

LE MELON DE TYPE CHARENTAIS


qu’il soit Jaune, vert, rond ou ovale, à chair orangée ou verte, il n’y a des melons ! Si le melon de type charentais est le plus fréquent sur les étals français, nous pouvons trouver dans nos marchés bien d’autres types de melons.

dans le type charentais il y a déjà plusieurs variétales


Le nom  « charentais » désigne un type commercial. voila pourquoi nous pouvons trouver  ce melon dans plusieurs régions de France, ainsi que dans d’autres pays.

Le type charentais jaune :

Cette variété est la plus consommée en France. Ce fruit a la particularité de dégager un gaz, l’éthylène, qui entraîne une maturation naturelle. Il a donc une durée de conservation limitée.

  • sa peau vert clair se colore légèrement de jaune et son pédoncule peut se détacher facilement.
  • sa saveurs est très parfumée avec une chair orange est sucrée et juteuse.

Le type charentais vert :

Il se conserve plus longtemps car il dégage une faible quantité d’éthylène, mais est légèrement moins savoureux. c’est généralement celui qui viens de pays comme l’espagne ou le maroc.

  • sa peau reste vert clair à maturité, mais peu avoir une teinte légèrement jaune.
  • il est moins parfumé que le jaune, sa chair est croquante et sucrée.

il existe d’autres types de melons  sur nos étals :

  • Le Brodé américain : lui est plutôt rond et recouvert d’une broderie assez dense ou serrée sur toute sa surface; sa chair sera plutôt orangée.
  • Le Canari : lui est plutôt de forme allongée ovale meme avec une coloration jaune vif prononcée; pas du tout côtelé , sa chair de couleur blanchâtre.

  • Le Galia : possède une forme ronde comme le melon charentais avec une peau jaune qui recouvre une broderie assez fine. sa chair est plutôt verdâtre.

  • Le Piel del Sapo ou « vert olive » : ce melon quand a lui à une forme ovale avec un très gros calibre ; d’une couleur de peau plutôt vert foncé, sa chair est toujours blanche.

quelques conseils pour choisir un bon melon :

Les conseils pour choisir un melon sont nombreux et sont souvent sans fondement.

Choisissez votre melon lourd et parfumé. Selon son degré de maturité. son écorce est souple. un melon mûr nous donne un parfum vraiment typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop.

les rainures du melon doit être nette et prononcé. parfois le pédoncules cassant n’est pas un signe de qualité mais aussi une variété différente.

La plupart des melons commercialisés, le taux de sucre est vérifié. Établi à 10% minimum pour le type charentais,

Sa conservation:

Le melon se conserve dans un endroit frais et ventilé. Si vous ne disposez pas d’une cave, mettez le bac à légumes de votre réfrigérateur. Emballez-le, un sachet hermétique pour ne pas que son odeur se répandent dans votre réfrigérateur. il est important de le conserver entre 8 et 12°C.

Il existe des labels dans les melons :

les melons du haut poitou , du Quercy et de la Guadeloupe bénéficie d’une IGP.  Indication Géographique Protégée (IGP). Elle désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.