Le cresson

Le cresson

28 novembre 2016

Le cresson

cresson

Le Cresson de fontaine ou Cresson officinal est une espèce de plantes potagères. Il ne faut pas le confondre avec d’autres « cressons », comme le cresson de terre et le cresson alénois ou passerage. Ces deux dernières espèces poussant dans les lieux secs. Sa culture remonte au XVIIIe siècle et a très peu évoluée. Tous les travaux de récolte et d’entretien se font encore entièrement à la main. Il pousse les pieds dans l’eau dans une cressonnière exclusivement alimentée en eau de source. Le cresson de fontaine pousse uniquement dans l’eau courante pure. L’Essonne et la Seine-Maritime sont les principaux départements producteurs. Le cresson est Très riche pro vitamine A, et vitamine C et B9. le cresson a aussi une très bonne densité en fer, magnésium, zinc.

Le cresson de terre


cresson de terre

Le cresson de jardin également appelé cresson de terre a la particularité d’avoir un goût un peu poivré. La variété aux feuilles panachées est très décorative. La récolte du cresson s’effectue une fois que les plants atteignent 10 à 12 cm, vers le mois de juin. La cueillette s’étend jusqu’au mois de novembre.

Le cresson de terre ou cresson de jardin, a une agréable saveur piquante légèrement poivrée. Il se consomme en salade, ou en potage velouté. Sa culture est très facile. C’est aussi une bisannuelle ornementale cultivée en bordure, notamment sa variété double ou panachée.

Son nom viendrait de son goût piquant ou de la ressemblance de son feuillage avec celui du cresson de fontaine.

On trouve le cresson de terre en bord de fossés ou de ruisseaux et dans les lieux habités.

Il ne faut pas confondre le cresson de terre avec le cresson alénois ou « passerage », dont les fleurs sont blanches, qui a un goût âcre, et sert à parfumer une salade plutôt qu’à constituer la salade elle-même.

Le cresson de terre est la crucifère jaune la première à fleurir au printemps. Cette précocité permet de ne pas confondre le cresson de terre avec les Brassica qui lui ressemblent mais ne fleurissent pas avant l’été.

Les Brassica sont les choux, la moutarde, les navets, le chou-rave, le colza, le rutabaga, le chou chinois, etc.
Il ne faut pas non plus le confondre avec le véritable cresson qui est le cresson d’eau.

Le cresson de terre serait antiscorbutique et appliqué sur les contusions pour les résorber.

Le Cresson alénois


cresson aliénois

Le Cresson alénois est une plante annuelle, à saveur âcre, dont la tige haute de 20 à 50 cm est dressée et rameuse.

Le cresson alénois est originaire d’Égypte. En gastronomie, les feuilles et les fleurs du cresson alénois sont ajoutées crues aux salades. Elles ont une saveur piquante et aromatique qui ressemble à celle de la grande capucine.

Sa germination est des plus faciles et rapides. Ses tiges sont hautes de 20 à 50 cm, dressées et rameuses. Ses feuilles inférieures, très découpées, présentent des folioles complètement dissociées jusqu’à leur base. Les feuilles supérieures sont linéaires.

Ses petites fleurs sont blanches, ce qui aide à le distinguer du cresson de terre dont les fleurs sont jaunes. Il pousse en terrains secs et au voisinage des habitations.
Feuilles et fleurs du cresson alénois sont incorporées crues dans les salades. Leur goût rappelle celui de la grande capucine.

cresson fontaine