L’asperge verte ou blanche

L’asperge verte ou blanche

20 avril 2019

Elle pousse hors de terre. Le soleil lui permet de produire de la chlorophylle qui lui donne sa coloration verte.
Plus fine que l’asperge blanche, elle peut être mangée entière, sans être épluchée. Il suffit de couper la partie blanche du talon pour la rafraîchir un peu. L’asperge verte est cultivée dans le Sud Ouest et dans le Rhône.

On trouve également des asperges sauvages sur la Côte méditerranéenne. Fines et vertes, elles sont légèrement amères mais très bonnes en omelette.
Dans le Sud-Ouest, les asperges sauvages sont appelées « répounchous ». Récoltées dans les fossés et les sous bois, elles ont un goût très amer.


frederic_jaunault.jpg

        La ceuillette est un art difficile j’ai commencé ce métier avec mon grand père dés l’age de huit ans en essayant de rammasser les asperges en Sologne.


La production

L’asperge est aujourd’hui largement cultivée sur tous les continents.
La Pérou et la Chine assurent plus de 50% de la production mondiale et fournissent l’industrie de transformation en France.
L’Allemagne est le 3em producteur d’asperges au monde derrière le Pérou et la Chine. En France, 90% des asperges produites sont des blanches ou des violettes et seulement 10% de vertes.
La production se concentre dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Centre-Ouest.

Saison des asperges vertes

L’arrivée des asperges sur les marchés marque le début du printemps ! En France, la saison des asperges vertes dure environ trois mois : mars à fin mai. Selon les conditions météo, la saison peut démarrer plus tôt s’il fait chaud et se terminer un peu plus tard en juin. La saison est courte, profitez en bien ! On trouve désormais des asperges vertes toute l’année dans les supermarchés. Il faut savoir que les asperges que vous achetez hors saison sont souvent importées de très loin : Pérou, Chili…
Elles ont alors parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver sur vos étals. Pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement logiques, nous vous conseillons de consommer des asperges produites localement, pendant la saison.  Vous avez ainsi la garantie de consommer un produit frais et de qualité !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *