La recette du mois « la banane francaise »

La recette du mois « la banane francaise »

31 mars 2015

L’ACADEMIE DU FRUIT ET LEGUME vous présent une recette de Frédéric Jaunault MOF primeur.

Banane de la Martinique rôtie, farandole de giroles et pélargonium aux fines épices, anglaise au rhum vieux

Ingrédients pour 4 personnes :

100 + 20 g de petites giroles, 4 bananes de la Martinique mûres, 2 + 1 petites cuillères à soupe de miel liquide de fleur, 10 cl de crème anglaise, 12 petite pointe de menthe fraîche, 4 fleurs pélargonium, 2 feuilles de brick, 1 cuillère à soupe de poudre de pain d épices séché, 1/2 jus de limes, 3 cl de rhum vieux, 1 pincée d’épices à pain d’épices.

Progression :

Dans une casserole d’eau bouillante, plonger quelques secondes toutes les giroles. Les rafraîchir dans une eau glacé puis les égoutter. Ne pas hésiter de les presser fortement dans un torchon propre pour en retirer toute l’humidité.

Couper les bananes sur un petit tiers dans le sens de la longueur, ( remarque : cette opération vous permet d’élever la peau sans la chairs je toutes la longueur). Déposer dans un plat les bananes face ouverte dessus et napper de miel. Cuire à four chaud 170 degré durant 10 à 15 minutes suivant la maturité de vos bananes. En fin de cuisson les égoutter sur une grille.

Mixer la crème anglaise bien froide avec 20 g de giroles. Réserver au frais. Couper les feuilles de brick en deux, passer dessus un pinceau avec un peu de miel et saupoudrer très légèrement d’épices à pain d’épices. réaliser une petite fleur en la roulant sur elle même. La cuire à four chaud à 180 degré jusqu’à coloration blonde. Dans une poêle chaude, ajouter une cuillère de miel et les giroles. Les mélanger vivement et les déglacer au vieux rhum. Dresser la banane sur une assiette de service ajouter dessus les giroles, la menthe, les fleurs que vous aurez détaché en pétales. Ajouter des pointes de crème anglaise bien froide sur le côté et le croustillant de feuille de brick. servir aussitôt.

Remarque : nous ne donnons pas la recette de la crème anglaise qui est très classique.

Banane de la Martinique rôtie2