La datte

La datte

2 janvier 2018

La datte

dattessss

en cette période d’hiver la datte comme de nombreux fruits secs se retrouvent sur nos étales.

la datte est a manger en hivers car Riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, les dattes peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés, par exemple la randonnée à pied ou à vélo, le ski de fond

que nous apporte elle lorsqu’elle est séché et comment la cuisiner

La datte se cuit très rarement car la cuisson abîme ses arômes et sa texture. Vous pouvez néanmoins donner un surcroît de saveur orientale à votre tajine, ou un délicieux petit goût sucré-salé à votre rôti de porc, en l’intégrant lors des 15 dernières minutes de cuisson.

La datte se marie bien avec :

  • les épices : cannelle, cardamone, cumin, gingembre, girofle ;
  • les fruits secs : amande, pistache ;
  • les volailles : pigeon, caille, canard ;
  • les viandes blanches et l’agneau ;
  • et bien-sûr, les pâtisseries d’inspiration orientale.

les variétés des dattes fraiches

La Deglet nour

Cette variété est très appréciée pour sa chair fondante et son goût de miel unique. La Deglet nour, « doigt de lumière » (en arabe), doit son nom à sa couleur translucide, mais aussi à sa forme très allongée. Elle est originaire d’Algérie et de Tunisie.

La Kenta

La Kenta est une datte couleur dorée claire. Variété précoce à la texture demi-sèche, elle est la moins sucrée de toutes.

L’Allig

L’Allig est une longue datte au goût sucré et savoureux cueillie en novembre. Sa couleur est acajou foncé et sa texture semi-molle.

La Khouat allig

La Khouat allig ressemble beaucoup à l’Allig, mais sa forme est plus fine et sa chair moins sucrée.

La Medjoul

La Medjoul est une datte très grosse et charnue. Elle est originaire de Jordanie et d’Israël. Elle est, avec la Deglet nour, l’une des plus réputées pour son goût.