La Ciflorette

La Ciflorette

15 mars 2018

La Ciflorette

ffraise

dans la grande famille des fraises il y a 3 labels rouges :

la Gariguette  – la Charlotte – la Ciflorette

La fraise ciflorette est récoltée sur le fraisier Fragaria x ananassa « Ciflorette ». Cette variété de fraisier a été obtenue en 1998 par le CIREF. Il a notamment été sélectionné pour la qualité gustative de ses fruits. Le fraisier ciflorette est une variété non remontante précoce et très vigoureuse (son développement végétatif est important). Il présente une bonne résistance à l’oïdium, au phytophtora et à l’anthracnose. La variété donne des fruits sur 3 à 4 semaines avec un rendement moyen de 350 à 450 g de fruits par plant et par saison.

Les fraises ciflorette sont de forme allongée ovoïde et de taille moyenne, les fruits pèsent en moyenne 17 g. La couleur rouge orangé à maturité n’est pas très attirante au premier abord, mais elle cache une chaire tendre, juteuse et peu acide excellente en bouche. Son goût exceptionnel lui vaut d’être considérée comme une fraise haut de gamme.

La fraise ciflorette est une variété précoce. On récoltera ses fruits à partir de mi-mai et jusqu’à mi-juin. À l’inverse des variétés remontantes, sa production n’est pas très étalée dans le temps mais très abondante sur ses quelques semaines de production. Il faudra donc peut-être prévoir de transformer une partie de la récolte en sorbet, coulis, compote ou autre, afin de les conserver.

La fraise ciflorette est excellente fraîche, avec un peu de sucre ou de crème, mais elle doit être consommée rapidement après la récolte car sa chair tendre ne permet pas de la conserver longtemps.

fffraise

EN RESUME :

La Ciflorette est une variété très appréciée, disponible dès le mois de mars.

La Ciflorette est de forme allongée et sa robe varie de l’orangé au rouge plutôt brique.

  • Production : Cultivée dans le sud de la France, elle est disponible de mars à juillet.
  • En bouche : Sa chair fine, juteuse, est riche en saveurs et très sucrée.