Covid-19 quelles précautions prendre pour préserver nos aliments ?

Covid-19 quelles précautions prendre pour préserver nos aliments ?

15 avril 2020

Covid-19 quelles précautions prendre pour préserver nos aliments ?

aaa

* Si une personne porteuse du virus touche les fruits et légumes que je vais acheter, ai-je un risque de tomber malade ?

Un aliment peut être contaminé par une personne porteuse du virus « par un éternuement, une toux ou un contact direct avec les mains souillées, en déposant des gouttelettes sur l’aliment ».Cependant, vu que le coronavirus a « une faible capacité de survie » face aux opérations de nettoyage et de désinfection, et que les acteurs de l’agroalimentaire ont mis en place des procédures d’hygiène encore plus renforcées, « la contamination des aliments par la surface est en principe maîtrisée ». Suivre les précautions de nettoyage une fois à la maison.

* Avec quoi faut-il laver les fruits et légumes ?

Avec de l’eau. La réponse peut paraître bête et évidente, mais de fausses informations ont circulé à ce sujet sur les réseaux d’utiliser de l’eau de javel dilué par exemple.. C’est évidemment faux il ne faut surtout pas car les risques d’ingestion du javel sont très dangereuse pour la santé c’est un produit très toxique pour l’organisme.
Toutefois vous pouvez mettre quelques gouttes de vinaigre blanc. (juste quelques gouttes!!)

*Peut-on encore manger des aliments crus ?

Un grand OUI ne vous en privez pas !
L’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) a rendu ses conclusions le 9 mars, en s’appuyant sur les exemples de précédents coronavirus, comme le SRAS ou le MERS, pour lesquels il n’y avait pas eu de contamination via la consommation d’aliments crus. « Pour l’instant, rien n’indique que ce coronavirus soit différent à cet égard » .

*Le virus disparaît-il à la cuisson ? Si oui, à partir de quelle température ?

Oui au delà de 100°C c’est sûr.
Tout aliments monté à plus de 100°c élimine les bactéries.
C’est le principe de la stérilisation qui est une technique de conservation des aliments constituant à éliminer tous les germes microbiens d’un aliment y compris les spores microbiennes, en le portant a haute températures (au delà de 100°c).
Cependant si vous avez respecter les précautions de nettoyage des aliments il n’y a pas de risques.

*Le virus résiste-t-il à la congélation ?

OUI. En effet, le coronavirus reste stable à des températures basses et négatives. La réfrigération et la congélation ne constituent donc pas un traitement d’inactivation pour ce micro-organisme , précise l’Anse.

*Combien de temps le virus vit-il sur les emballages plastiques et sur les cartons ?

Pour cette question, il faut se rapporter à l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publié le 9 mars.
Une étude publiée le 17 mars dans la revue New England of Journal Medicine, et réalisée par des scientifiques américains, montre que le Covid-19 vit jusqu’à 24 heures sur du carton, et pendant 72 heures (trois jours) sur du plastique.
Durant ce laps de temps, est-il possible que le virus se transmette à quelqu’un qui manipulerait ces marchandises ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) apporte un élément de réponse en expliquant que « la probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible, tout comme le risque de contracter le virus responsable du Covid-19 par contact avec un colis qui a été déplacé, qui a voyagé et qui a été exposé à différentes conditions et températures ».

*Puis-je consommer mes fruits et légumes tels quels ?

Un lavage soigneux des fruits et légumes « éventuellement en les brossant ou en additionnant l’eau d’un filet de vinaigre blanc, est suffisant pour éliminer toute éventuelle trace du virus »
Comme le coronavirus est sensible à la chaleur, rien de tel que la cuisson des légumes pour s’en protéger.

*Congeler les aliments frais avant de les consommer, est-ce judicieux ?

Non car la plupart des agents infectieux résistent bien au froid. La congélation ne servira donc pas à éliminer d’éventuels virus.

Mais si vous souhaitez congeler des aliments pour les conserver, faites comme vous en avez l’habitude. Une fois qu’ils seront décongelés, le fait de les cuire écartera tout risque de transmission virale.

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA).

Portez vous bien, soyez vigilant et unis dans cette longue épreuves.